Est-ce que je dois reprendre une dose d’antibiotique si j’ai vomis environ 75 minutes après l’avoir prise ?

Une femme de 28 ansil y a 7 ans
2 j'aime
58.4k vues
2 heures

Une femme de 28 ans · il y a 7 ans
On m'a prescrit de l'azythromycine en prévention d'une infection suite à une chirurgie dentaire. J'ai pris la 1ere dose (500 mg) hier soir, mais j'ai vomi environ 75 minutes plus tard. Est-ce que je prends mon 250 mg ce soir comme prévu ou dois-je la prendre plus tôt?
Alexandre Chagnon · il y a 7 ans
En règle générale, on considère quun médicament ingéré au moins 1 heure avant avoir vomi a eu le temps dêtre absorbé, du moins en partie. 
Alexandre Chagnon · il y a 7 ans
Pour ce qui est dun antibiotique, la règle sapplique et on ne devrait donc pas reprendre une deuxième dose après avoir vomi dans le cas présent. On devrait suivre la posologie comme si tu navais pas vomi, cest-à-dire prendre la deuxième dose au moment prévu. 
Alexandre Chagnon · il y a 7 ans
Certains médicaments, y compris des antibiotiques, ont tendance à causer des maux de coeur et parfois même des vomissements. Il est sage de penser que si la situation venait à se reproduire, tu pourrais considérer la prise de Gravol avant de prendre le médicament. Parles-en à ton pharmacien pour quil trouve avec toi la bonne dose à prendre et le moment le plus propice pour en prendre.

2 j'aime

Besoin d'aide pour votre santé?
Demandez à un professionnel de la santé dès maintenant!

Should I take another dose of antibiotic if I vomited about 75 minutes after taking it?

27-year-old woman7 years ago
2 likes
54.2k views
2 hours

27-year-old woman · 7 years ago
I was prescribed azythromycin to prevent an infection following dental surgery. I took the 1st dose (500 mg) last night, but threw up about 75 minutes later. Do I take my 250 mg tonight as scheduled or should I take it earlier?
Alexandre Chagnon · 7 years ago
As a general rule, a drug ingested at least 1 hour before vomiting is considered to have had time to be absorbed, at least in part.
Alexandre Chagnon · 7 years ago
The same rule applies to an antibiotic, so you should not take a second dose after vomiting in this case. You should follow the dosing regimen as if you had not vomited, i.e. take the second dose at the scheduled time.
Alexandre Chagnon · 7 years ago
Some medications, including antibiotics, tend to cause heartache and sometimes even vomiting. It is wise to think that if this happens again, you may want to consider taking Gravol before taking the medication. Talk to your pharmacist to find out with you the right dose and the best time to take it.

2 likes

Need help with your health?
Ask your question to a real pro!