J'ai une toux avec sécrétions à chaque fois que je mange. Que faire ?

31-year-old woman 2 years ago
J'ai des sécrétions sur les poumons/dans la gorge qui me font tousser dès que je mange quelque chose, est-ce que je devrai consulter un médecin ? Ma respiration est normale le reste de la journée, je ne tousse pas du tout. On dirait que c'est pire lorsque je mange ou je bois des choses très sucrées. Aussi, ça vient par période comme pendant la saison des rhumes, mais pas systématiquement. Est-ce que je devrais prendre des pompes quand ça arrive (je n'en prends seulement qu'au besoin, assez rarement, quand je fais du sport) ou des comprimés contre les allergies ou arrêter une famille d'aliment?
0 like
18.2k views
14 hours
Response time

Laurie Hudon Germain · 2 years ago
Bonjour,
Merci de votre question ! Afin de mieux vous conseiller, j'aurais besoin de quelques informations supplémentaires.
À quelle fréquence cela se produit t-il (combien de fois par jour/combien de fois par semaine)?
Diriez-vous que votre toux est sèche ou grasse?
À quel moment de la journée cela se produit le plus?
Cela se produit-il après la consommation d'aliment ou pendant l'ingestion?
Avez-vous des allergies aux médicaments? Êtes-vous enceinte ou allaitez-vous? Fumez-vous? Quels autres médicaments prenez-vous sur une base régulière (incluant médicaments de vente libre ou produits de santé naturelle) ?
Ces informations m'aideront à mieux vous conseiller.
Merci!
Sébastien Larose, étudiant en pharmacie
Sous la supervision de Laurie Hudon-Germain, pharmacienne
31-year-old woman · 2 years ago
Cela se produit environ une à deux fois par jour, pas mal à tous les jours, directement après le dîner ou le souper ou si je prends une collation le soir. C'est plus fréquent en soirée.
Je ne sais pas si c'est une toux grasse, mais j'ai l'impression d'avoir les poumons congestionnés, comme s'il y avait du mucus qui dérange ma respiration et qui ne passe pas.
Je n'ai aucune allergie connue aux médicaments, je ne suis pas enceinte, je n'allaite pas non plus et je ne fume pas. Les médicaments que je prends sur une base régulière sont Alysena et Concerta.
Merci!
Laurie Hudon Germain · 2 years ago
Merci pour les précisions !
Avez-vous déjà essayé un produit/une méthode pour traiter ce problème?
Si oui lequel et était-il efficace ?
Merci de votre réponse !
Sébastien Étudiant en pharmacie
Sous la supervision de Laurie Hudon-Germain, pharmacienne
31-year-old woman · 2 years ago
Non, à part de ne pas manger quand je suis avec des gens pour éviter la toux gênante. Sinon je tousse jusqu'à ce que ça passe. Je ne sais pas trop ce qui le provoque vraiment et ce que je pourrais faire.
Ma mère me dit toujours de prendre des Reactines ou des pompes, mais ce n'est pas de l'asthme, alors j'ai un doute.
Laurie Hudon Germain · 2 years ago
Merci de votre réponse détaillée !
Étant donné l'apparition de la toux après le repas et la plus grande sévérité de la condition le soir, il est possible que cette sensation soit due à du reflux gastro-œsophagien. Il serait possible d'essayer d'éviter les aliments épicés, l'alcool, le café et les aliments gras (de type restauration rapide, par exemple) qui peuvent contribuer au reflux gastrique.
Au niveau des médicaments, il serait possible d'essayer le Zantac (ou Ranitidine) 150 mg deux fois par jour, matin et soir, 30 minutes à une heure avant les repas. Vous pourriez faire un essai d'une à deux semaines avec ce médicament qui est disponible en vente libre en pharmacie.
Si les symptômes persistent ou s'empirent, je vous suggère de consulter le médecin.
Je demeure disponible si vous avez d'autres questions.
Sébastien Larose, étudiant en pharmacie
Sous la supervision de Laurie Hudon-Germain, pharmacienne
31-year-old woman · 2 years ago
Merci beaucoup pour votre aide :) Je vais essayer ça!
31-year-old woman · 2 years ago
Bonjour,
Je suis allée à la pharmacie et la technicienne au téléphone m'a dit que le Zantac avait été rappelé par la compagnie et qu'il est complètement retiré des tablettes. Elle m'a dit que le Pepcid était suggéré comme équivalent. Par contre, je n'ai pas réussi à trouver quelqu'un pour m'aider rendu là-bas. Il y avait une concentration originale, une maximale et des comprimées à croquer. J'ai pris la concentration originale. Je me demandais donc, est-ce que j'ai pris la bonne chose? Et, est-ce que je dois le prendre 2 fois par jour, ou une seule? c'est mal indiqué sur le paquet...
Merci!
Laurie Hudon Germain · 2 years ago
Bonjour !
Le Zantac a effectivement été retiré du marché il y a quelques mois, mais plusieurs marques maison en ont repris la commercialisation. Si votre pharmacie n’en avait pas, le Pepcid est effectivement une bonne alternative. À la concentration originale de 10mg, je vous suggère de débuter par 1 comprimé 2 fois par jour 30 à 60 minutes avant le déjeuner et le souper.
En espérant que cela réponde à votre question !
Laurie Hudon-Germain, pharmacienne

0 like

Need help with your health too?
Ask your question to a real pro!