Est-ce qu'une personne qui souffre d'insuffisance rénale avancée peut prendre du poids sans que ce soit inquiétant ?

48-year-old woman 2 years ago
Elle ne redescend plus a son poids habituel malgré les diurétiques. Est-ce un signe normal de l'évolution de la maladie? Elle vient de commencer du Zaroxolyn. Est-ce le dernier recours en diurétiques? Faut-il surveiller les ions et la créatinine? Et est-ce que les diurétiques peuvent amener une insuffisance rénale en augmentant la créatinine ou en diminuant le débit de filtration au niveau des reins? Merci de vos excellents conseils pour aider cette personne!
0 like
35 views
2 days
Response time

Alexandre Chagnon · 2 years ago
Bonjour,
En insuffisance cardiaque de stade avancée, la ligne est effectivement très mince entre «l'évolution normale de la maladie» et une décompensation. Votre question centrale étant à savoir si la situation que vous décrivez (la prise de poids) est «normale», je dois malheureusement vous référer à son médecin afin de répondre à cette question. Selon le profil de chaque personne, une prise de quelques litres d'eau peut soit être jugée comme non-inquiétante ou parfois comme un signe de décompensation et une raison d'aller consulter.
Les diurétiques engendrent habituellement une augmentation passagère de la créatinine sérique. Encore une fois, une augmentation de quelques points est souvent négligeable chez la plupart des patients, mais certaines personnes vivant avec un stade avancé d'insuffisance rénal peuvent moins bien tolérer cette augmentation, ce qui amène à modifier le traitement de façon temporaire.
Bref, dans une situation comme celle que vous décrivez, le mieux est de contacter directement son médecin et son pharmacien pour voir à modifier le traitement s'ils le jugent nécessaire compte tenu de son profil et de ces antécédents.
Au plaisir,
Alexandre
48-year-old woman · 2 years ago
Bonjour, comment une personne en arrive a faire de l'insuffisance rénale? Par les médicaments dont les diurétiques? Merci!
Alexandre Chagnon · 2 years ago
L'insuffisance rénale peut d'abord et avant tout être d'origine «naturelle», c'est-à-dire liée à l'âge. Ensuite, il arrive parfois que certaines personnes subissent un «traumatisme» rénale affectant la capacité du rein à faire son travail. Ce traumatisme peut effectivement être lié à la prise de médicament qu'on va appeler néphrotoxique. C'est le cas de certains antibiotiques, entre autres. Les diurétiques, quand à eux, pourront traumatisé les reins seulement si ces reins sont déjà affaiblis ou que la personne qui les prend est très très très déshydratée.
48-year-old woman · 2 years ago
Merci infiniment! Cela répond bien a mes questions. Merci de votre temps!
Alexandre Chagnon · 2 years ago
Ça fait plaisir !
Bonne journée,
Alexandre

0 like

Need help with your health too?
Ask your question to a real pro!